– Le R2AD et le CADISS signent une convention pour une coopération scientifique approfondie
Dans le cadre des activités liées à sa mandature, la Présidente du Réseau africain d’analyse du Discours (R2AD), Professeure Aimée-Danielle LEZOU KOFFI, a procédé mercredi dernier à la signature d’une convention de partenariat avec le Centre de recherche analyse du discours (CADISS), de l’Université Stefan Cel Mare de Suceava en Roumanie, représenté par Professeure Sanda-Maria ARDELEANU, fondatrice dudit laboratoire.
Cette convention scelle un partenariat qui poursuit les objectifs suivants : favoriser la mobilité de chercheurs et d’étudiants du R2AD et du CADISS, partager les expériences pédagogiques et de recherches, mener des projets conjoints de renforcement des capacités, élaborer des projets de recherche. Pr Aimée Danielle LEZOU KOFFI a marqué sa satisfaction avant de souligner que cette coopération jette les bases d’un axe de réflexion et de collaboration approfondie entre deux pôles quelque peu éloignés d’un point de vue géographique mais qui fort heureusement, se rapprochent scientifiquement. « Cette convention permettra de mettre en langue et en partage, des expériences d’une analyse du discours des marges, comme peuvent le représenter nos différents espaces », a-t-elle ajouté en substance. Pour sa part, Pr Sanda Maria Ardeleanu fondatrice du Cadiss s’est dite « très heureuse de nouer ce partenariat qui s’inscrit dans la politique d’ouverture et de coopération scientifique internationale du laboratoire et au-delà, de l’université Stefan cel Mare de Suceava ».
C’est donc sur cette note de satisfaction mutuelle et dans une ambiance cordiale que les Professeures Aimée-Danielle LEZOU KOFFI et Sanda Maria ARDELEANU ont paraphé l’accord-cadre de coopération, sous le regard bienveillant de leurs équipes respectives.
Pour rappel, le Réseau africain d’analyse du Discours (R2AD) est le premier réseau d’analyse du discours en Afrique. Il a été créé le 05 juin 2021 à Abidjan, à l’issue de son Assemblée générale constitutive. Il se donne pour objet, l’analyse des discours perçus comme pratiques sociales en général. Il ambitionne ainsi d’étudier les discours en cours dans l’espace francophone africain.