Journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, le 08 mars consacre un activisme féminin de tous les instants. Dans cette campagne pour une prise de conscience collective, avec vous, le R2AD part à la rencontre des dynamiques et vaillantes femmes de son Bureau. Entretien avec Dr Liliane Surprise OKOME ENGOUANG.
1 – Présentez-vous à nos lecteurs ? Quel est votre responsabilité au sein du R2AD
Mon nom est Liliane Surprise OKOME ENGOUANG ép. NZESSEU de nationalité gabonaise. Épouse et mère, je suis également enseignante-chercheure à l’Ecole normale supérieure du Gabon. Au sein du R2AD, je suis responsable de la cellule « formation ».
2 – Que représente pour vous la journée du 08 mars ?
Le regard critique que je lance sur l’évolution de femme dans les différentes sociétés du monde m’amène à soutenir que le 08 mars est une journée de bilan, d’hommage, de mobilisation et de projection dans l’avenir. Le bilan sur la situation des femmes permet de mettre en lumière les actions menées, les acquis ou non en termes de droit.
Cela permet également de rendre hommage à ces devancières comme Clara Zetkin qui ont lutté avec énergie contre les injustices faites aux femmes. La journée du 08 mars, officialisée par les Nations Unies en 1977, représente par ailleurs une occasion de grande mobilisation et sensibilisation pour les droits des femmes et leur participation à la vie politico-économique à travers le monde.
3 – Quel message aux femmes ?
À ces Forces Engagées à Manifester Merveilleusement pour Edifier un monde Sécurisé (FEMMES), sachez que les différentes formes d’injustice dont vous êtes victimes sont le témoignage de la reconnaissance de votre potentialité par l’homme. C’est le reflet de la peur de l’homme face à la bâtisseuse, la gestionnaire, la guerrière que vous êtes.
À ces jeunes femmes africaines vulnérables, devenez autonomes. Aimez-vous, respectez-vous et imposer cela à votre environnement immédiat. Libérez-vous des entraves socioculturelles qui vous maintiennent en esclavage et vivez pleinement votre vie. Vous êtes responsables de votre destin et vous avez la capacité de concrétiser vos rêves. Soyez une source d’inspiration car vous en avez les compétences.
4 – Si vous deviez nous citer une femme inspirante, ce serait qui ? Et pourquoi ?
Il est certain que j’ai côtoyé plusieurs femmes inspirantes, mais je mentionnerai juste deux dont les actions et les paroles ont véritablement impacté ma modeste vie.
À lorsque j’étais au collège, en classe de 4ième, j’ai été très marquée par ma professeure d’espagnol (Mme. ABEGUE Odile). Il faut dire que son portrait physique et moral ne laissait aucun élève indifférent. En effet, caractérisée par sa jeunesse (moins de 30 ans à cette époque), sa beauté, son élégance et son intelligence, ses cours étaient toujours de véritables moments de partage, d’enrichissement et ils enregistraient rarement des cas d’absence. Les moments de cours étaient également des occasions pour l’enseignante, de sensibiliser les élèves sur leur avenir. S’intéressant surtout aux filles, elle profitait de certaines heures creuses pour nous encourager à prendre notre avenir en main, à bien travailler à l’école afin d’être « des femmes d’impact et de pouvoir du Gabon de demain ». Elle nous amenait à développer notre estime de soi et j’en suis restée en admiration.
Aujourd’hui, du moins depuis 2019, une grande dame de Côte d’Ivoire est mon mentor scientifique et c’est elle qui m’inspire désormais. Pour des raisons personnelles, je préfère garder son identité dans l’anonymat. Sa vie d’ordre familial et professionnelle est indéniablement une source d’inspiration et un modèle à suivre pour toute personne aspirant à une vie équilibrée. En effet, le brillant parcours scolaire de ses enfants, sa carrière professionnelle couronnée de réussites et ses actions extraprofessionnelles menées avec brio témoignent du caractère travailleur de la personne, mais surtout, des potentialités dont regorge la femme pour parvenir à une vie stable au même titre que l’homme.
5 – Un coup de cœur ou un coup de gueule en rapport avec la célébration du 08 mars ?
J’ai un coup de cœur à l’endroit de toutes ces femmes d’Afrique et d’ailleurs qui subissent des violations de droits, qui sont victimes de différentes formes de violence et d’injustice et qui, malgré tout, continuent d’œuvrer pour se faire entendre et obtenir une société d’égalités.