Journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, le 08 mars consacre un activisme féminin de tous les instants. Dans cette campagne pour une prise de conscience collective, avec vous, le R2AD part à la rencontre des dynamiques et vaillantes femmes de son Bureau. Entretien avec Dr HAMAMATA CAMARA.
1 – Présentez-vous à nos lecteurs ? Quel est votre responsabilité au sein du R2AD
Je suis HAMAMATA CAMARA, enseignante-chercheure, Assistante en grammaire et linguistique du français à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire ; par ailleurs, trésorière du réseau Africain d’Analyse du Discours.
2 – Que représente pour vous la journée du 08 mars ?
Le 8 Mars est une journée dédiée à la célébration des droits de la femme. Cette célébration constitue un cadre d’échange, de réflexion et de mobilisation des décideurs pour l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent la femme au cœur de la création ainsi que sa participation à la vie socio-politique et économique de son pays. Au-delà de ses droits, c’est le mérite qui lui revient dans la société qui est mis en avant, ce jour.
3 – Quel message aux femmes ?
Je demande aux femmes de ne se limiter aucunement au port du pagne et aux festivités. Elles doivent s’impliquer davantage dans la lutte pour le respect de leurs droits, à travers une forte représentativité dans les instances décisionnelles, telles que l’Hémicycle, le Sénat… car, plus elles y siégeront, mieux elles défendront leurs droits. Elles doivent lutter pour leur autonomie financière en étant massivement présentes dans tous les secteurs d’activités et en y étant des leaders. Elles ont du potentiel qu’elles doivent valoriser. Qu’elles se défassent donc des complexes et des pesanteurs pour oser, pour occuper la place qui leur revient dans le développement de leurs pays, notamment dans les hautes instances décisionnelles où elles sont faiblement représentées. Etre femme, ce n’est, en aucun cas, un handicap. Etre femme, c’est savoir relever les défis sociétaux, c’est savoir s’affirmer et s’assumer, c’est exceller dans son domaine d’activité.
4 – Si vous deviez nous citer une femme inspirante, ce serait qui ? Et pourquoi ?
Madame Aimée-Danielle Lézou Koffi, Enseignante-chercheure, Vice-Doyenne chargée de la pédagogie de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations (L.L.C.) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Coordinatrice de programme thématique de recherche du CAMES (PTR LSCC), Présidente-fondatrice du Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD), et Première femme Professeure Titulaire en analyse du discours de l’espace CAMES.
C’est une femme fortement inspirante au regard de son parcours professionnel, une femme Leader dans le domaine de la recherche scientifique. Elle se caractérise par l’excellence et la rigueur ; Elle allie surtout beauté physique et beauté intellectuelle.
5 – Un coup de cœur ou un coup de gueule en rapport avec la célébration du 08 mars ?
Un coup de gueule: Le 8 mars, comme on le constate malheureusement de plus en plus dans les Etats africains, se limite aux festivités. Cette célébration gagnerait en valeur si elle était appuyée par la matérialisation des résolutions prises par les décideurs. C’est le lieu d’appeler nos gouvernants à une plus grande valorisation des femmes, à travers leur promotion à des postes de responsabilité, et pourquoi pas, à assurer la parité lors de de la formation des gouvernements, car des femmes compétentes en Afrique, il y en a.
Je vous remercie.